Vidéo Surveillance

La municipalité a décidé de mettre en place un plan de surveillance pour mieux sécuriser ses rues et ses bâtiments. Le projet initial prévoyait 11 caméras de vidéosurveillance sur les sites dits « sensibles » de Bois le Roy, à savoir les écoles, la mairie, les commerces… Les caméras ont un fort pouvoir de dissuasion. Ce dispositif permet d’avoir des arguments lors des différentes dégradations auprès des services de police.
La préfecture a proposé de renforcer le dispositif pour les villages disposant d’un établissement scolaire. Nous avons donc commencé par 5 caméras.

L’objectif du projet est basé sur le plan départemental de prévention de la délinquance des abords de nos établissements scolaires. Nous avons un bâtiment communal qui comprend la mairie et l’école. Ce bâtiment, à multiples reprises, a fait l’objet de dégradations, d’incivilités et de nuisances qui constituent autant de remises en cause de la tranquillité publique et qui cimentent le sentiment d’insécurité au sein de la population.
Le plan d’action proprement dit, contient l’ensemble des mesures techniques de vidéoprotection dont l’exploitation des images n’est traitée :
– qu’a posteriori et sur réquisition des forces de l’ordre,
– sur déclenchement de l’alarme installée dans la mairie et l’école par les personnes habilitées à accéder aux images.

Une réunion avec le référent sûreté de la gendarmerie a été effectuée afin de définir les enjeux et les possibilités de généraliser la vidéosurveillance sur l’ensemble de la commune.
Les images des caméras présentes dans le village sont toutes stockées dans une pièce sécurisée à l’intérieur de la mairie. Les personnes assermentées et les forces de l’ordre peuvent les récupérer sur un ordinateur mis à disposition à cet effet. Dans la perspective prévue par la municipalité pour d’autres installations, elles seront raccordées au dispositif existant.
L’accès au dispositif de vidéoprotection est sécurisé afin de prévenir toute utilisation frauduleuse du système de vidéoprotection. Un logiciel de sécurité informatique est installé afin de sécuriser les données.