La fibre

Le déploiement de la fibre optique sur tout un département implique la reconstruction complète d’un réseau, en seulement 4 à 5 ans. Les règles définies par la mission Très Haut Débit France et le Fonds national pour la Société Numérique, FSN, ont guidé les choix. Un plan de déploiement a donc été déterminé en tenant compte de contraintes techniques, budgétaires et des niveaux de débit. Il comporte deux phases, permettant ainsi de couvrir le département en FttH pour fin 2025, ramené (lors de la négociation de la DSP en 2019) à 2023. Pour certaines zones (66), des armoires de montée en débit ont été installées en solution d’attente.

Vous pouvez tester votre adresse pour savoir quand le déploiement sera actif dans votre rue. Mais globalement, il est prévu pour le premier semestre 2021.

Tester mon adresse

C’est Eure Normandie Numérique qui construit le réseau jusque devant chaque habitation ou bâtiment.

Pour le raccordement final, vous devez contacter le Fournisseur d’Accès Internet que vous aurez choisi. Selon les cas ce peut-être soit l’exploitant du réseau, Eure Normandie THD, qui fait directement le raccordement soit votre FAI à qui il le sous-traite, ce qui peut parfois rallonger les procédures en cas d’échec.

En général, le câble de la fibre suit le même chemin que le câble ADSL, en aérien, ou en souterrain.

Plus d’information