La Mare de Boiteau

« Boiteau » était un lieu-dit très ancien et cette mare existe depuis plusieurs siècles. Les ormes qui constituent la haie en font un site remarquable et cette haie est plus que centenaire. Ces arbres étaient, à une époque, très répandus notamment à Paris mais une maladie les a fait disparaître petit à petit. C’est donc avec fierté que nous pouvons admirer ces spécimens dont le toucher de la feuille est si particulier.

Cette mare, sans doute séculaire, est le fruit de l’intelligence de nos anciens qui avaient déjà anticipé les effets de trop fortes pluies dans un site où les maisons que nous connaissons aujourd’hui n’étaient même pas en projet.

C’est la détérioration de ses berges qui a amené le projet de sa réhabilitation, en complément de la protection de la faune et de la flore qui y ont trouvé refuge.

Dans le cadre d’un groupement de communes réunissant BOIS LE ROY, COUDRES et CHAMPIGNY LA FUTELAYE, le financement a pu être trouvé pour la mise en place d’une végétalisation du site.
La seule réhabilitation n’aurait pas suffit à la réalisation de ce projet. C’est pourquoi, celle-ci a été complétée par un volet pédagogique en adoptant par exemple un hôtel à insectes ou bien un panneau d’information. L’accès à la mare se fait par un passage allant vers un ponton.

Crédit Photo : Gilles PITROU