Musées

Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie (Evreux)

Fondé en 1873, le musée d’Évreux est installé depuis 1961 dans l’ancien palais épiscopal, édifice bâti vers 1600 sur l’enceinte du Bas empire romain par Raoul du Fou (évêque d’Évreux de 1479 à 1511).

Le musée d’Évreux présente de riches collections propres à satisfaire les goûts et les intérêts les plus variés. L’archéologie est représentée à travers les célèbres statues de bronze de Jupiter et d’Apollon. Au sous-sol se déploie le rempart gallo-romain (IIIème siècle après J.-C.), véritable richesse patrimoniale classée Monument historique.Installé dans l’ancien palais épiscopal (fin XVème), le musée est doté d’une belle collection relative à l’histoire de l’évêché (sculpture médiévale et Renaissance et orfèvrerie) et présente son fonds d’arts décoratifs, de mobilier et de peinture (Flandres, Hollande, Italie, France) dans ses salons XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.Le musée d’Évreux conserve aussi un important ensemble d’œuvres de la seconde moitié du XXème siècle avec des œuvres d’artistes majeurs tels Simon Hantaï, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Hans Hartung notamment.

Chaque année, le musée présente 3 à 5 expositions temporaires et participe à des événements culturels d’envergure nationale (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des musées, etc.). Tout au long de l’année, un programme d’activités est élaboré afin de découvrir la richesse des collections.

Site Internet

Musée des Instruments à vent (La Couture Boussey)

Labellisé « Musée de France », le Musée des instruments à vent présente une collection remarquable de flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIe siècle à nos jours ainsi que des outils et machines qui retracent l’histoire économique et artistique de La Couture et son bassin, spécialisés dans la facture instrumentale depuis le XVIIe siècle.

Site Internet

Musée des peignes et parures (Ezy sur Eure)

Situé au centre d’un triangle Evreux – Paris – Dreux, installé dans une ancienne manufacture, le Musée évoque une activité originale, source de richesse au XIXe siècle. 
C’est un conservatoire des techniques qui illustre la créativité et la réussite des hommes et des femmes de la vallée d’Eure. 
Le  Musée célèbre aussi l’élégance et le raffinement. La maîtrise du travail de l’écaille, de l’ivoire et de la corne, a permis aux créateurs et aux orfèvres de faire du peigne un objet d’art.

Site Internet

Musée du cinéma (Bueil)

Au cours de ce parcours muséographique, vous découvrirez ce qu’était le cinéma et la photographie avant les technologies numériques. L’image s’inscrivait sur une pellicule, les décors se construisaient dans le dur, les éclairages et effets spéciaux relevaient de l’ingéniosité des techniciens,  le montage se faisait aux ciseaux, le développement dans des bains chimiques et la projection finale avec des machines imposantes.

Site Internet

Musée des Impressionnistes (Giverny)

Le Musée des impressionnismes à Giverny se dédie à l’impressionnisme dans un cadre exceptionnel mêlant architecture contemporaine et jardins.

Il vous propose de vous faire découvrir l’impressionnisme au sens large du terme et aussi d’explorer les prémices et les conséquences de ce mouvement. Le lieu même du musée donne aussi son sens à cette mission. Il se situe en effet dans le village où vécu le peintre Claude Monet jusqu’à sa mort en 1926. Ses jardins, connues dans le monde entier au travers de ses toiles se visitent également.

Site Internet