La Bibliothèque

La bibliothèque de Bois le Roy, gérée par Madame SAVIDAN, met à votre disposition de nombreux livres, bandes dessinées, romans, revues documentaires, mais aussi DVD. Le choix est large et mis régulièrement au goût du jour : découvrir son Terroir ou l’histoire de la région ou dévorer un roman en passant par la lecture détente des bandes dessinées et de documentaires…

Grace au réseau de la médiathèque départementale de l’Eure, il est vous est possible d’effectuer une recherche directement sur le site http://mediatheque.cg27.fr/, Madame SAVIDAN se charge ensuite de vous le rendre disponible.

Lien pour la Recherche

Tous les prêts sont gratuits ! Il vous sera seulement demandé un chèque de caution de 45 euros lors de votre premier emprunt d’un DVD.

Romans, bandes dessinées, revues, documentaires – Durée d’emprunt : 3 semaines (Le délai peut être rallongé sur demande)

DVD – Durée d’emprunt : 1 semaine

N’hésitez pas à demander de l’aide à Madame SAVIDAN, notre bibliothécaire.

Place des Tilleuls
Tel : 02 32 30 49 11
Mail : bib.blr@wanadoo.fr

Horaires d’accueil

  • Mardi : Fermé (en raison de la crise Sanitaire)
  • Mercredi : 15h30 à 18h
  • Samedi : 9h30 à 12h

La bibliothèque accepte avec plaisir les livres récents ou moins récent mais en bon état. De jolies étagères bien solides seront aussi les bienvenues.

Crédit Photo : Gille PITROU

Notre bibliothèque, une belle aventure

Avant 1986, pour emprunter un livre, on se rendait à la mairie et Monsieur le Maire ouvrait sa grande armoire pour nous présenter les précieux mais rares livres en sa possession… Pour l’Ecole, le bibliobus permettait à ceux qui le voulaient d’obtenir le livre qu’ils espéraient trouver.

Mais cela c’était AVANT …… 1986, cette année-là, Madame GERARD (directrice de l’ECOLE) eut la subtile idée de passer un message dans notre ECHO DES FORETS pour appeler les concitoyens désireux de participer à la création d’une bibliothèque municipale. Ils ont été 12 à répondre présents.
Après plusieurs réunions de ce comité et consultation de la bibliothèque centrale de Prêt (Conseil Général de l’Eure), la bibliothèque se crée le 1er octobre 1986 : la belle aventure prend son envol.

Les locaux prirent place successivement dans le préfabriqué de l’Ecole, puis dans l’annexe de la Mairie. En 1992, à la fermeture du restaurant-épicerie sur la Place des Tilleuls, la bibliothèque va intégrer le lieu. Pendant les travaux de restauration, la petite salle attenante recevra les premiers « clients ». Madame Gérard sera aidée successivement par plusieurs « bénévoles » qui s’investiront avec toute leur bonne volonté pour donner dès le départ un esprit moderne et actif qu’enviaient certaines bibliothèques environnantes. Ils et elles n’hésiteront pas à donner de leur temps pour la bibliothèque (nous les remercions de tout cœur). En 2000, Mme Gérard quitte le village et laisse la responsabilité de la bibliothèque à Françoise SAVIDAN toujours fidèle au poste à ce jour, épaulée par sa fidèle coéquipière Annie LEZER jusqu’en 2017. En 2005 a lieu l’inauguration de la bibliothèque rénovée avec la présence de Jean-Louis DEBRE.

Il est établi un quota de livres/habitants que ces établissements doivent respecter. Une partie du stock est échangée deux fois par an et il existe un service de livres “à la demande” livré par leur partenaire, la MDE, toutes les 3 semaines. La bibliothèque fonctionne par des fonds propres comme les sommes récoltées lors de la vente des livres pendant la fête du village (*).
Depuis 2001, il existe une relation active entre les différentes bibliothèques de notre agglomération. Les responsables se retrouvent en réunions « secteur » 2 fois par an et participent à des comités de lecture où chaque personne présente une dizaine de livres. Le nouveau logiciel mis en place qui a nécessité auprès de nos bénévoles plusieurs journées de formation permet une interactivité entre toutes les bibliothèques. Celui-ci facilite désormais aussi les lourdes tâches de gestion autrefois réalisées manuellement comme le prêt et le retour des livres, la mise en place des catalogues, la gestion des statistiques etc…